La Maladrerie

Avant d’être une salle polyvalente comme nous la connaissons aujourd’hui, la Maladrerie était un ancien établissement religieux qui date du XIIème siècle. Le lieu a également fait office de ferme pour les bourgeois d’Evreux.

C'est à partir de la révolution que le bien est revendu et va voir plusieurs propriétaires privés se succéder.

Le bâtiment qui abrite notamment une grange et un puits a été rénové en 1996 juste après avoir obtenu le titre de monument historique. Sa rénovation a été sollicitée par le maire de l'époque, Jean Champion, pour un coût total de 5 millions de Francs. Il faut savoir que le dossier n'était pas simple et qu'il a entraîné plusieurs manifestations pour que la léproserie ne soit pas détruite. Des questions sur la future utilisation du site se sont posées (mairie, musée, restaurant, hôtel,...). La Maladrerie servira finalement à l'organisation de banquets ou de séminaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu de 900ans s’est fait sa propre réputation au fil du temps à tel point qu’on entend des témoignages très positif vis-à-vis de la Maladrerie :

« A deux pas d'Evreux, Gravigny a conservé l'une des plus rares et plus anciennes maladreries léproseries Normandes. »

« Un lieu magnifique chargé de charme. Idéale pour l' organisation de mariage, soirée d'anniversaire ou diverse manifestation. »

 

Aujourd’hui le bâtiment appartient à la mairie et est entretenu et animé en partie par l’association Les amis de la Maladrerie. Cette association a vu le jour en 2009 et a de nombreux objectifs :

Promouvoir, Valoriser, Organiser, Former, Collecter,...

Elles proposent des animations culturelles et des visites guidées sous réservation.