Maison de santé à Gravigny : quand le projet devient réalité
A l'heure où Evreux Portes de Normandie compte deux pôles de santé (nord et sud du territoire) et la maison médicale de Navarre, la volonté communautaire tend à compléter son offre de soin sur son territoire. De son côté la municipalité de Gravigny, face à la désertification médicale grandissante envisageait des 2020 de favoriser l'installation de médecins généralistes et/ou spécialistes. En 2024, Commune et Agglomération ont décidé d'unir leurs forces pour mettre en place la maison médicale Evreux centre qui se situera dans les locaux actuels de la MGEN & Gravigny Nous sommes allés à la rencontre de Messieurs Roussel, conseiller communautaire délégué à la santé, Vincent Coustham Kinésithérapeute, représentant du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire du bassin d'Evreux (PSLABE), et Didier Crétot maire de Gravigny.
INTERVIEW
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous faire un bref historique de ce projet ?
Gravigny est confronté à un manque criant de médecins même si nous avons des professionnels de santé kiné, Infirmière, pharmacien, etc., mais actuellement, nous n'avons qu'un temps très partiel de médecin généraliste. Gravigny a compté jusqu'à trois cabinets de médecine. Tout au début de notre mandat, nous avions presque finalisé un prémice de maison médicale, mais faute de locaux adaptés, ce projet n'a pas abouti.
En 2023, j'ai été informé du projet de vente des locaux de la MGEN, avenue Aristide Briand. J'ai pris contact avec les représentants de la MGEN et nous avons étudié la possibilité d'acheter ces locaux. Lors d'une cérémonie des vœux, début 2024, j'ai parlé de ce projet et la semaine qui a suivi, j'ai été contacté par une infirmière de Gravigny. Au travers de ce projet, le but du jeu est de permettre à de nouveaux médecins de s'installer, de proposer un cadre agréable, fonctionnel, favorisant une pratique mutualisée pluridisciplinaire. Nous avons donc proposé à l'agglomération Evreux Portes de Normandie de nous aider à finaliser ce projet.
Monsieur Roussel, pouvez-vous nous décliner rapidement le projet santé de l'Agglomération d'Évreux ?
Il faut rappeler ici que la santé est une compétence de l'Etat Les communes sont devant l'inaction de l'Etat, obligées de trouver des solutions. Sur la situation de l'agglomération, c'est environ entre 15 et 16% des assurés sociaux de plus de 16 ans qui n'ont pas de médecin traitant. Des communes comme Gravigny souffrent encore plus avec plus de 20% des habitants sans médecin traitant. Face à ce constat, nous avons eu la volonté de renforcer l'offre de soins. Nous avons tiré des leçons d'autres expériences où des communes ont construit des locaux pour attirer des médecins mais qui sont restés vides. Nous avons fait le choix de travailler avec des médecins et des professionnels de santé qui sont déjà organisés en Pôle de Santé libérale ambulatoire. Le projet de la maison de santé d'Evreux Sud a démontré que les médecins ont pu doubler leur capacité de consultations, avec leurs internes et assistants médicaux. Nous allons reproduire la même chose avec le pôle de santé du bassin d'Evreux. La collectivité va avoir la responsabilité de porter le projet immobilier et les professionnels de santé auront la responsabilité de s'occuper de l'organisation des soins.
Monsieur Coustham, vous représentez le pôle de santé libéral d'Evreux. Pouvez-vous nous préciser vos objectifs ?
Le pôle de santé ambulatoire a 8 ans. Nous représentons une cinquantaine de professionnels dont 13 médecins et autant d'infirmiers, kinés, pharmaciens... Notre objectif est d'améliorer la qualité des soins et notre qualité de travail. Cela nous permet de pouvoir être plus efficients avec nos patients notamment avec les patients les plus complexes où il y a besoin d'une coordination interprofessionnelle. L'ambition du PSLABE est d'améliorer l'offre de soins en gagnant en efficacité. Au sein du PSLABE, certains professionnels ont émis le souhait de travailler dans un lieu commun d'où l'idée d'une maison de santé. Puis nous avons pris contact avec la mairie d'Evreux, pour pouvoir travailler ensemble à la construction de ce projet afin d'augmenter l'offre de soins sur notre territoire. Pour nous découvrir: www.PSLABE.fr
Messieurs, en quoi les locaux de la MGEN représentent-ils une véritable opportunité ?
Mr Roussel Pour l'agglomération, c'est une opportunité parce que ce site convient potentiellement au projet, aux attentes et exigences des professionnels de santé en termes de situation, d'espace, de parking, d'accessibilité. Le coût d'acquisition est somme toute raisonnable. Et le bâtiment est déjà construit, il reste à l'aménager pour répondre aux besoins du projet des médecins. L'objectif pour ceux-ci, en leur qualité de maitre de stage, de pouvoir accueillir des internes. L'aménagement des locaux permettra de coupler des bureaux de médecins et d'interne. De plus, la taille du bâtiment permettra de favoriser l'installation de nouveaux professionnels, médecins, spécialistes, orthophonistes, gynécologue. C'est le défi de ce projet.
Vincent Coustham - L'intérêt premier, c'est effectivement la localisation et le stationnement. Au début, nous étions partis sur Evreux-Centre-Ville parce que nous étions plusieurs professionnels à y être déjà installés. L'idée n'a jamais été de déshabiller un endroit pour en rhabiller un autre. Ce site correspond à nos attentes, avec une surface de 900 mètres carrés, une cinquantaine de places de parking. Cela correspond à la taille de notre projet et qui permet d'y installer les premiers médecins mais aussi permettra d'en accueillir de nouveaux. Il est aussi conforme en termes d'échéance de livraison des nouveaux aménagements. Il faut qu'on avance!
Monsieur Coustham, pouvez-vous nous préciser le possible fonctionnement de cette future maison de la Santé ?
En fait, on a une idée assez claire de ce que l'on veut et de ce que l'on ne veut pas !
La chose que l'on ne veut pas c'est simplement réunir des professionnels du territoire qui vont se retrouver dans le même lieu parce que cela n'améliorera pas l'offre de soins. Aujourd'hui, nous sommes une dizaine de professionnels : 3 médecins, un des cabinets d'infirmière de Gravigny, moi, en tant que kiné, une de mes anciennes collègues doit me rejoindre, ensemble nous avons pour projet de développer une partie spécifique en kinésithérapie respiratoire, et peut-être une diététicienne. Nous intégrerons aussi la coordonnatrice du PSLABE. Ce qui fera, au début, une dizaine de personne. L'objectif, à terme, c'est que cette maison de santé puisse accueillir 20 à 25 professionnels pour améliorer l'offre de soins sur notre territoire.
Les médecins, leur idée, c'est d'avoir à chaque fois un interne et potentiellement un assistant. Mais nous souhaitons aussi pouvoir attirer de jeunes professionnels. On a envie d'être une pouponnière de nouveaux praticiens. Cela va demander du temps mais on y travaillera.
Monsieur Roussel, Pouvez-vous nous donner des éléments quant aux échéances, au planning de ce projet ?
Tout est en train de se mettre en place: acquisition du bâtiment auprès de la MGEN au conseil communautaire du mois de Juin 2025, ce qui n'empêche pas de travailler avec le pôle de santé sur l'affinement du projet et la structuration des locaux. Il y a des choses que l'agglomération ne pourra entreprendre que quand elle sera propriétaire des locaux. Les travaux pourraient débuter après l'été 2025, pour une période de 6 à 8 mois de travaux. Cela veut dire que l'on peut envisager une ouverture courant 2026.
Merci à vous trois.