Recensement citoyen

Dès 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune français. Il est le préalable à la journée défense et citoyenneté et permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour  :

  • participer à la journée défense et citoyenneté
  • passer les concours et examens d'Etat avant l'âge de 25 ans du jeune français (de naissance ou devenu français entre ses 16 et 25 ans).: CAP, BEP, baccalauréat et tous autres examens ou concours publics, permis de conduire...
  • être inscrit d'office sur les listes électorales dès 18 ans (s'il n'a pas changé de commune entre temps).

Qui doit faire la démarche ?

Le jeune mineur peut faire sa démarche seul ou accompagné par l'un de ses parents.

Où ?

En Mairie ou en ligne via le lien :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent tous se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. 

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité justifiant de la nationalité française,
  • Le livret de famille à jour,
  • Indiquer ses nom, prénom, date et lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle et le numéro de téléphone du jeune recensé,
  • Un justificatif de domicile (facture d'eau, gaz ou électricité du ou des parents chez qui il est domicilié)

Si le jeune est porteur d'un handicap ne lui permettant pas de participer à la journée de défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d'invalidité.


L'attestation de recensement délivrée en ligne ou en Mairie est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Elle doit être conservée soigneusement car la Mairie ne délivre pas de duplicata.
Après le recensement

  • Le jeune doit conserver son attestation de recensement. Attention, il n'est pas délivré de duplicata ; en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont dépend l'intéressé(e).
  • L'administration convoque le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté. 
  • Penser à signaler tout changement de domicile ou de situation familiale ou professionnelle supérieure à 4 mois au centre du service national de sa région dont l'adresse se trouve sur le site du ministère de la Défense http://www.defense.gouv.fr/jdc. (lien a suivre : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/devenir-citoyen/journee-defense-citoyennete-jdc